Lectures de l'été : 1er Acte : Laurent Gaudé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lectures de l'été : 1er Acte : Laurent Gaudé

Message  Coralie le Jeu 28 Aoû - 9:54

Alors je vous invite tout d'abord à découvrir ou à redécouvrir Laurent Gaudé.
Je me suis régalée avec le triste mais sublime Eldorado et le conte, prix Goncourt des lycéens il y a quelques années, La mort du roi Tsongor. Cet auteur écrit d'une façon simple mais brillante. Il touche le coeur et nous transmet des textes qui se lisent en quelques heures !


Dans Eldorado, c'est le problème de l'immigration clandestine qu'il met en avant. Il est difficile de savoir ce qu'il pense du sujet : dénonce-t-il cette immigration dangereuse, qui finit souvent mal ou au contraire, ne l'encourage-t-il pas ? Sur fond de paysages méditerranéens et africains, nous faisons la connaissances de nombreux personnages totalement différents, plus ou moins liés par une rencontre ou un simple regard. A ne pas lire si vous cherchez un livre amusant à souhaits ou si le moral est en berne ! Neutral
Un petit résumé : Le commandant Pirracci a pour mission d'intercepter les bateaux des clandestins provenant d'Afrique. Mais différents évènements ainsi que certaines rencontres l'ébranleront à jamais et lui feront douter de lui-même et du monde qui l'entoure. Au Soudan, deux frères décident d'immigrer vers l'Europe pour laisser derrière eux une vie misérable et sans avenir.


La mort du roi Tsongor est en quelque sorte un conte africain retravaillé. Ce livre regorge de couleurs, de sensations, de sentiments. Les caractères de chacun des personnages sont chargés d'émotions, de violence et de principes liés à leur hiérarchie, leur ascendance ou à leur loyauté. C'est un petit livre qui se lit très vite ! Smile
Un petit résumé : Le Roi Tsongor est appelé à mourir le jour des noces de sa fille. Loué et détesté, ce grand roi pense éviter ainsi une nouvelle guerre pour son immense Royaume. Il demande à son plus jeune fils de parcourir tout le territoire afin d'y construire sept tombeaux cachés. C'est dans l'un d'entre eux qu'il souhaite reposer à jamais.
avatar
Coralie

Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : Triel-sur-Seine
Date d'inscription : 11/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dnouvel2coco.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lectures de l'été : 1er Acte : Laurent Gaudé

Message  Caro le Jeu 28 Aoû - 16:40

Merci pour ces commentaires, en effet je savais qu'il avait bonne renommée, mais je ne lirai pas ça tout de suite.
Et les autres? Pika, intéressé?

Caro

Nombre de messages : 413
Age : 31
Localisation : Le Bourget
Date d'inscription : 30/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum