Labulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Elle s'appelait Sarah

Aller en bas

Elle s'appelait Sarah Empty Elle s'appelait Sarah

Message  Caro Lun 5 Avr - 17:21

Comme je le disais dans la rubrique cinéma sur le film La rafle, j'ai lu un roman au sujet de la rafle du Vel d'Hiv de juillet 1942. Ce roman est paru en 2007, il s'intitule Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay.
Nous sommes à Paris en 2002, on s'apprête à faire une cérémonie pour les 60 ans de la rafle (rappel : des policiers Français, sur ordre des Allemands, ont été chercher plus de 10 000 Juifs chez eux à Paris, les ont parqués dans un vélodrome dans des conditions épouvantables pendant 2 ou 3 jours, puis les ont envoyés dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers dans la centre de la France, puis ils sont partis à Drancy, d'où on les a envoyés directement à Auschwitz).
L'héroïne du livre est Julia, une journaliste. Elle prépare un article sur la rafle. En parallèle nous suivons l'histoire de Sarah, fillette de 10 ans qui a été arrêtée et est partie au vélodrome avec ses parents... Elle a réussi à sauver son petit frère des mains des policiers en l'enfermant à clé dans leur placard secret, lui promettant de revenir vite le chercher...
Au fur et à mesure de ses recherches, Julia découvre que l'appartement de ses beaux-parents n'est autre que celui de cette famille juive déportée... On apprend alors ce qu'est devenue la petite Sarah et son petit frère.

C'est un livre bien écrit, très intéressant et bouleversant, car on apprend tout ce qui s'est passé en juillet 1942, avec pour base l'histoire de Sarah (c'est de la fiction mais l'auteur s'est bien documentée, donc on croit très fort à l'histoire).
J'ai bien aimé ce livre, du coup je ne pense pas aller voir le film La rafle, cela ferait trop redondant par rapport à ce que je viens de lire, qui est suffisamment difficile.

Caro

Nombre de messages : 413
Age : 38
Localisation : Le Bourget
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser