Labulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE

4 participants

Aller en bas

Utile ? Manque d'informations ? Manque de détails ?

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_lcap33%ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_lcap67%ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_lcap0%ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_lcap0%ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_lcap0%ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_lcap0%ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_lcap0%ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_lcap0%ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Empty ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE

Message  Praetaurien Lun 1 Sep - 5:04

Bonjour, comme promis dans ma présentation je vais vous présenter un petit test d'une carte graphique. La carte en question est l'ATI HD 4850 Ver. 1Go de SAPPHIRE.
Petit rappel : une carte graphique est un composant essentiel de l'ordinateur permettant le calcul de données graphiques (ex : jeux vidéos, traitement graphique, traitement vidéos...).
Comparez une carte graphique comme les muscles d'un corps humain. Manque de puissance musculaire Arrow performances moins importantes.

Maintenant que les choses sont un peu plus clair, passons dans le vif du sujet. Faisons un bref alentour de cette carte.

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Dsc01710

L'image ce passe de commentaire..C'est la boite de la carte. Néanmoins j'ai été surpris de la taille de l'emballage qui est très réduit.

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE 59883-10

Voici donc la 4850 en version 1Go qui mesure 247 mm de longueur et 110 mm de hauteur. Elle ne prend qu'un seul emplacement PCI-E 16x.
NB : PCI-E 16x est l'emplacement (ou slot) où vient ce connecter la carte graphique sur la carte mère. Il existe d'autres normes de connecteur pour carte graphique comme l'AGP décliné en version 4x ou 8x. Néanmoins l'AGP tend à disparaitre. Attention, ne pas confondre le PCI-E 16x avec le PCI ou PCI 1x. Ces derniers sont généralement utilisés pour connecter des carte d'extension comme des cartes réseau (Ethernet) ou carte sons par exemple.

Niveau connectiques, nous avons le droit à deux sorties DVI pour connecter vos écrans ainsi que d'une Sortie TV (TV-out). La carte nécessite à son bon fonctionnement le branchement un connecteur 6 points standard fournit dans le Bundle (non présenté sur photo ci-dessous) pour l'alimenter.

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Dsc01712

Le Bundle (ou contenu fournis avec la carte) est certes pas extra mais relativement complet pour la carte. En effet vous y trouverez :
- Un connecteur CROSS FIRE (haut de l'image).
- Un adaptateur VGA/DVI (à gauche).
- Un adaptateur HDMI/DVI (au centre en gris).
- Un adaptateur S-vidéo/Composite (en jaune).
- Un adaptateur S-vidéo/RVB (à droite).
- Et enfin biensur les pilotes d'installation ( ou plus communément appelé Drivers).

NB : Le CROSSFIRE est une technologie propre d'ATI permettant de coupler deux cartes graphiques identiques afin de décupler les performances graphiques de votre ordinateur. Cette solution reste couteuse car comme indiqué, cette technique demande l'achat de deux cartes graphiques ainsi que d'une carte mère adaptée et une alimentation assez puissante pour délivrer une charge conséquente. NVIDIA (concurrent d'ATI à développé une technologie similaire appelée SLI.

Avis aux amateurs, passons maintenant aux spécifications techniques de la 4850.

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Specs10

Voici les caractéristiques détaillées provenant d'un e-commerce. Maintenant à mon tour de vérifier.

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Gpuz110 ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Gpuz210

Comme on peut le voir au nom, c'est bien une 4850...encore heureux et je pense que je m'en serais aperçu si ils m'avaient fourgué une 4850 déguisée en S3 Trio (petite blague pour les connaisseurs).
Blague à part il s'agit bien du GPU RV770 gravé en 55 nm, avec son Giga de GDDR3 et sa fréquence d'horloge GPU à 625 Mhz. Donc pas d'arnaque.

Voici quelques test rapide sur les jeux, car c'est eux en particulier qui demande beaucoup de ressources graphiques.
Machine de test :

Processeur Intel Core 2 Duo E6600 2.4 Ghz
Carte mèreAsus P5B-vm Mirco ATX
Carte graphiqueATI Radeon 4850 Ver.1Go SAPPHIRE
Mémoires Corsair XMS2 2Go Dual Channel
OS Windows XP Pro SP3
DirectX DirectX 9.0c

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Fps10

Comme on peut le constater on descend pas en dessous de 60 FPS (Frame Per Second) avec les options graphiques des jeux poussés à leur paroxysme. A noté que les tests on été entreprit sous DirectX 9.0c et non sous 10.1 donc attendez vous à une petite baisse de régime si vous êtes sous VISTA qui nécessite DirectX 10.1 mais rien de sérieux à mon avis.

Informations complémentaires trouvées sur le net sur les performances de la 4850 par rapport aux autres cartes :

18% plus perf que la 9800GTX V1
11% plus perf que la 9800GTX V2
35% plus perf que la 8800GT
23% plus perf que la 8800GTS 512

21% moins perf qu'une 9800GX2
13% moins perf qu'une GTX260
28% moins perf qu'une GTX280
11% moins perf qu'une 3870X2
20.5% moins perf qu'une 4870

Dernières petites précisions, le ventilo est légèrement bruyant en "Burn" (pleine puissance de la carte graphique) mais rien de transcendant. Pensez à vérifier aussi la puissance de votre alimentation ainsi que son rendement. ATI recommande une 500W. Perso pour mes premiers tests Vendredi soir, j'ai cramer mon alim de 450W théorique car elle n'a pas supportée la charge de tout mon matériel. Donc soyez vigilant si vous devez changer pour une nouvelle carte graphique.

AVANTAGES :
- puissante même pour les derniers jeux.
- Prix très bas pour des cartes "Haut de Gamme".
- Drivers catalyst pour la gestion de la 4850 pas trop mal fait ( bien meilleur que les anciens).
- Bundle complet
- les 1 Go de GDDR 3 embarqué très utiles pour les écrans nécessitant une haute résolution.

INCONVÉNIENTS :
- Un peu trop longue ( ne passe pas forcément dans tous les boitier, notamment les Barebones)
- Ventilateur en BURN un peu trop bruyant à mon gout.
- chauffe un peu donc dissipateur Fanless déconseillé (mais c'est mon avis rien de plus).

NOTE : 19 / 20

CONCLUSION :

ATI à fait un véritable effort au niveau du rapport performance/prix. C'est une carte que je considère exemplaire pour son prix ridicule comparé à son concurrent Nvidia. Les drivers Catalyst on bien changé depuis la dernière fois que je les aient vues donc c'est une vrai surprise de ce coté là. Je l'aurait préférée plus courtes en dimensions.
Il me reste une chose à dire : le prix est de 170 euros (prix conseillé). LDLC la fait à 199 € en ce moment.

Voilà, merci de m'avoir lu et j'espère que cela vous à été utile.


Dernière édition par Praetaurien le Lun 1 Sep - 19:37, édité 2 fois
Praetaurien
Praetaurien

Nombre de messages : 14
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Empty Re: ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE

Message  Caro Lun 1 Sep - 9:24

J'ai pas tout lu, j'ai juste regardé les images ! Quelle prise de tête, mdr.

Caro

Nombre de messages : 413
Age : 38
Localisation : Le Bourget
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Empty Re: ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE

Message  Labulle Mer 3 Sep - 0:11

Merci pour ce test très complet...et je ne dit pas ca juste pour récompenser l'effort (qui toute fois doit être récompensé)

J'y es même appris la technologie Fire Cross.

C'est dommage pour le bruit de ventillo car si tu le détectes déjà, qu'est ce que ce sera au bout d'1 an d'utilisation.

Combien coutent les cartes concurentes que tu cite (surtout celles qui sont plus performantes)?

Comment tu détermine les test de FPS?
Labulle
Labulle
Admin

Nombre de messages : 501
Age : 39
Localisation : Le bourget (93)
Date d'inscription : 30/03/2008

https://labulle.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Empty Re: ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE

Message  Coralie Jeu 4 Sep - 9:16

Bravo pour ce test !
Je n'hésiterai pas à te poser des questions info !!!
Quand je pense aux cartes graphiques performantes d'il y a 15 ans pour jouer à Doom et à Elixir...
Coralie
Coralie

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Triel-sur-Seine
Date d'inscription : 11/08/2008

http://dnouvel2coco.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Empty Re: ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE

Message  Labulle Sam 6 Sep - 15:15

hihi je jouais au collège à Doom sur des PC qui avait les lecteur disquette souples What a Face
Labulle
Labulle
Admin

Nombre de messages : 501
Age : 39
Localisation : Le bourget (93)
Date d'inscription : 30/03/2008

https://labulle.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Empty TEST

Message  Praetaurien Dim 7 Sep - 19:35

Bonjour,

merci au moins je suis content que ça serve. Sinon, oui Doom c'était la bonne époque Smile.
Pour ce qui est des cartes graphiques concurrente chez NVIDIA ce sont les Geforce GTX 260 et GTX 280.
La GTX 260 est au prix de 285 à 315 € (selon modèles et vendeurs).
La GTX 280 quant à elle est au prix de 400 à 469 € (toujours selon modèle et vendeur).
Comme vous pouvez le voir les prix sont énormes comparé à la série 48XX. Et les performances (voir rapport perf 4850/ carte NVIDIA dans le test) sont ridicules pour le prix annoncé.
Sinon j'ai encore quelques test à venir, mais ils arriveront au compte gouttes car je n'ai plus le temps en ce moment.
Praetaurien
Praetaurien

Nombre de messages : 14
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE Empty Re: ATI RADEON HD 4850 Ver.1Go de SAPPHIRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser