Labulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Entre les murs

2 participants

Aller en bas

Entre les murs Empty Entre les murs

Message  Labulle Sam 4 Oct - 13:18

Adapté du livre de François Bégaudeau (ca va faire plaisir au bibliothècaires)

Ce film français (non nico, ce n'est pas nul) trace le quotidien d'une classe de 4ème en plein coeur de Paris (20ème je crois). Une classe cosmopolite comme on peut en trouvé en zep, vivante et imprévisible.
Synopsis officiel
François (Bégaudeau, joué par lui-même) est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.


Le film est tourné avec tellement de réalité et de sincérité que nous avons plus l'impression de regarder un documentaire sur l'école, plutot qu'un film avec un sénario, des acteurs et surtout un metteur en scéne. Vous l'aurez compris cela ressemble plus à Strip-tease (sans tous les trucs négatifs que j'ai à reprocher à cet émission) qu'à l'instit ou au cercle des poètes disparus. Nous n'avons pas droit à un changement radical grace à une chorale genre les choristes ou Sister Act II. Nous avons vraiment droit à la vie de l'école: La rentrée, les cours, les réunions parents/profs, les conseils de classe, les réunions de parents d'élève et même les conseils disciplinaires. Le film pointe sur les questions que se pose ce prof de français dont sa mission est d'apprendre aux élèves une langue parfois mal connue et surtout déformé/réinventé. On le voit réellement se confronter aux soucis pour appliquer des méthodes d'éducation/de discipline tradtionnelles sur une classe non conventionnelle.

J'ai aimé ce film, il est à voir. Ce n'est pas un film captivant, dans le sens où les scéne s'enchainent les unes après les autres comme des cartes postales. Elles sont presque toutes indépendantes les unes aux autres ce qui apporte cet effet documentaire sans réel effet de sénario. Il n'y a pas de grand attachement à un personnage particulier (La classe est décrite dans son ensemble) même si nous suivons en permanence le prof. Mais personnellement j'ai passé un bon moment, on rigole, on se questionne, (on peut même s'identifier). il peut ouvrir le débat sur l'éducation, sur les jeunes "difficiles" ou pas du tout. Je crois que j'aimerai bien voir être et avoir pour comparer ces deux films.

Voici pour ceux qui sont intérésé sur la manière ce film à été tourné
article télérama
Labulle
Labulle
Admin

Nombre de messages : 501
Age : 39
Localisation : Le bourget (93)
Date d'inscription : 30/03/2008

https://labulle.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Entre les murs Empty Re: Entre les murs

Message  Caro Dim 12 Oct - 17:37

Je vous recommande ce film, je l'ai trouvé super bien fait, il fait vrai.
Les enfants se sont en fait portés volontaires pour le film. On leur donnait le thème de la scène et après ils improvisaient. C'est pour cela que cela fait bien réel.
Le film remet en cause le système scolaire actuel. Sans pour autant le descendre. Il expose les faits, et ce film permet de s'interroger. Bref il est réussi ! Wink

Caro

Nombre de messages : 413
Age : 38
Localisation : Le Bourget
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser